We use cookies on this site to analyze our traffic and display social networks buttons. You can find more information on their use on this page.
Les données ouvertes
de la Métropole Européenne de Lille
Open Data Portal
European Metropolis of Lille
Open Data portaal
Metropool van Lille
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters.

Filters

Modélisation cartographique du bruit dans la métropole - (NUIT)

Réalisation des cartes de bruit stratégiques dans le respect d'une directive européenne sur le bruit. Les indicateurs de bruit sont le Lden (Level Day Evening Night), indicateur moyen représentatif du bruit sur l'ensemble de la journée de 24h, et le Ln (Level Night), indicateur moyen représentatif du bruit sur la période nocturne (22h-6h) ; ils sont évalués à une hauteur de 4m. La méthode de calcul doit être conforme à la norme NFS-31-133 « Calcul de l'atténuation du son lors de sa propagation en milieu extérieur, incluant les effets météorologiques ».Les cartes du bruit aident les collectivités à améliorer le cadre de vie de ses habitants.


Elles permettent de bien connaitre l'environnement sonore des communes et évaluer l’exposition au bruit des populations et des établissements sensibles (établissements de santé et d'enseignement).

Grâce à elles, on peut mieux définir des priorités d'actions afin de réduire les nuisances sonores, ainsi qu'identifier et préserver les zones calmes.

LES COMMUNES CONCERNÉES

Sur notre territoire, l'aire urbaine originellement concernée par la directive européenne de 2002 regroupe 62 communes. Dans un souci de cohérence territoriale, la Métropole Européenne de Lille a cependant opté pour réaliser des cartographies du bruit sur l'ensemble de ses communes.
Une assistance technique a été proposée pour les communes de Bourghelles, Cysoing, Louvil., Provin et Bauvin.

LA CRÉATION DES CARTES

La création des cartes du bruit se déroule en 4 étapes principales :

  • Étape 1 : Recueil et mise en forme des données
  • Étape 2 : Structuration des bases de données
  • Étape 3 : Modélisation informatique et calculs des cartes
  • Étape 4 : Edition des cartes et analyses.

Les sources de bruit prises en compte : le trafic routier, le trafic ferroviaire, l'activité aérienne, et le bruit issu des industries classées pour la protection de l'environnement. 

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.